Excursion au coeur de la Chapada Diamantina
Un petit village aux maisons plus colorées les unes que les autres, des rivières, des montagnes et des grottes qui offrent des paysages à couper le souffle : vous êtes bien arrivé au parc de la Chapada diamantina !
Première étape : Lençois
Ce petit village au coeur de la nature est un véritable bijou. L’architecture colorée donne du baume au coeur et la vie semble y être paisible. Même les animaux, chiens et chats ensemble, s’endorment au milieu des rues.
Si vous allez boire un verre pendant l’happy hour, vous aurez l’occasion de déguster des Caipi pour 1euro. Vous pourrez ensuite vous perdre dans les ruelles à la recherche d’un bon petit restaurant, tout en en profitant pour visiter les boutiques d’artisanat local.
Envie de vous détendre un peu ? Prenez le sentier qui remonte le cours d’eau pour vous poser au dessus des cascades…c’est la plage du village !
Deuxième étape : le parc de la Chapada diamantina
Il serait dommage de venir jusque Lençois et de ne pas faire une petite expédition dans le parc. Accompagné d’un guide, vous pourrez facilement visiter plusieurs sites en une journée.
On y venait jadis à la recherche de diamants, on y vient aujourd’hui à la découverte des trésors que nous offre la nature. Jetez quand même un coup d’oeil par terre, on en sait jamais 😉
Ne restant qu’un jour et demi sur place, nous avions opté pour le tour qui nous permettait de voir le plus de sites en une fois. C’était sportif, mais quand on aime, on ne compte pas !
Nous avons fait une marche pour aller au chutes du Pont du Diable. C’est une très belle promenade qui vous permet même de vous baigner si vous avez un coup de chaud !
La deuxième étape nous menait au Morro do Pai Inaçio, un sommet de 1120 mètres que nous avons en partie escaladé. Une fois en haut, on a une vue imprenable sur les environs…un régal !
Troisième étape : les grottes da Pratinha et Azul. Un endroit délicieux où nous avons fait un break pour manger tout en observant papa, maman et bébés oies se déplacer parmi les touristes. Il est également possible d’y faire de la plongée ou de la tyrolienne.
Enfin dernière étape de la journée : visite d’1h30 dans la grotte da Lapa Doce. C’est l’une des expériences les plus mémorables de cette journée. Armé d’une lampe de poche, vous partez en petit groupe au coeur de cette grotte de plusieurs kilomètres de long. Jamais je n’avais eu l’occasion d’être plongée dans le noir total et dans un silence si profond. C’était très impressionnant !
Comment y aller ?
Depuis Salvador, il est possible de prendre un bus qui, en 7 ou 8h, vous mènera à Lençois. A l’aller, nous avions pris le bus de 6h du matin mais nous avons préféré prendre le bus de nuit pour le retour. Cela permet d’économiser une nuit d’hôtel, et du temps 😉
Une fois sur place, vous pourrez faire le tour des agences pour trouver la formule qui vous convient le mieux pour visiter le parc. Demandez également à votre hôtel, il est fort probable qu’ils assurent ce service.
Nous avions hésité à partir faire une randonnée dans le parc, sans guide. C’est faisable mais ce n’est pas recommandé car le parc est immense et ce n’est pas fléché. Au final, nous avons opté pour un guide qui nous conduisait sur les lieux les plus spectaculaires et nous ne l’avons pas regretté une seule seconde.
Cela vous a donné envie ? Jetez un oeil à toutes les photos !
Ne manquez pas les nouveautés de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !
Bonjour,
Merci pour cet article! Je prépare un voyage au Brésil et cela m’aide beaucoup.
Combien avez-vous payé pour l’excursion avec le guide?
Et le bus jusqu’au Lençois?
Merci par avance,
Anaïs
Répondre