18 réponses

  1. Arthur
    15 novembre 2016

    Prendre des photos de nuit, sans flash, avec un appareil jetable… La base quoi !

    Répondre

    • Angélique
      16 novembre 2016

      Aha Arthur, ça me rappelle toutes ces photos qui se prenaient seules dans mon sac avec ces vieux jetables…j’en ai quelques unes !

      Répondre

  2. Marlène
    16 novembre 2016

    Aargh l’oubli de carte, ça m’est déjà arrivé et ça reste l’expérience la plus frustrante de toutes ! Surtout quand on a pensé à TOUT le reste (le trépied, les batteries de rechange chargées à bloc, etc.).

    Je dirais aussi de « faire attention quand on teste un nouveau matériel ». J’avais un jour acheté un filtre à UV pour mon appareil et toutes mes photos prises ce jour là étaient floues. Apparemment ça arrive parfois… mais c’est dommage de s’en apercevoir quand on découvre une nouvelle destination dont on comptait garder des souvenirs !

    Répondre

    • Angélique
      16 novembre 2016

      Oui Marlène, je suis d’accord avec toi. L’absence de carte SD est bien la pire, avec la panne de batterie. C’est rédhibitoire !
      Je ne savais pas qu’un filtre pouvait provoquer cela…c’est bon à savoir, et toujours se méfier !

      Répondre

  3. lvenvoyage
    16 novembre 2016

    En faisant un hyperlapse sur la plage, on a tracé une ligne directrice dans le sable. Du coup au montage, on voit un trait s’affiché d’un coup par terre 🙂

    Répondre

  4. Marilou
    16 novembre 2016

    Moi j’avais tous prévu, un tous nouveau appareil photo avec deux batteries rechargé à bloc, et une carte SD avec beaucoup de mémoire ! Le top ! Sauf que les deux batteries sont rester branché et moi je suis partie fière de moi avec mon super appareil photo vide ! Et bien sûr tu t’en rend compte au moment de prendre la photo.

    Répondre

  5. Eve-Amandine
    16 novembre 2016

    Laissez son appareil aux enfants! Surprises garanties , bonnes parfois, mauvaises souvent! Voire très mauvaises… des photos qui disparaissent, des cartes SD bloquées dans l’appareil, un appareil immergé dans la piscine, etc. Depuis ils ont chacun le leur… plus de tranquillité pour chacun et depuis qu’ils sont responsables de leur appareil ils en prennent mieux soin 😉

    Répondre

  6. Hélène
    1 décembre 2016

    Je me reconnais dans beaucoup d’erreurs et je passe maintenant plus de temps pour prendre une photo ce qui exaspère mon entourage. Pour rajouter une 10e erreur, je dirais faire la mise au point sur le bâtiment au lieu de la personne qui pose devant 😀

    Merci pour les conseils 🙂

    Répondre

  7. Eric
    23 août 2017

    Merci pour ces conseils, c’est très instructif !

    Répondre

    • Angelique
      23 août 2017

      Merci pour ton commentaire encourageant Eric ! Je suis super heureuse si mes conseils peuvent te servir 🙂 A bientôt

      Répondre

  8. Djib
    19 septembre 2017

    Oublier d’enlever le cache? Bon ça on s’en rend compte assez rapidement normalement! ^^
    Ne pas hésiter à augmenter un peu les iso (surtout si l’appareil le permet sans avoir trop de bruit) quand on fait des photos à l’intérieur ou que le temps est couvert, pour éviter les flous du à la vitesse d’obturation plus lente. Si on prend un sujet fixe, utiliser un trépied si possible reste le mieux.
    Ne pas oublier de redevenir aux réglages standards après avoir fait des réglages manuels différents, par exemple jouer sur la compensation de l’exposition…

    Merci pour l’article !

    Répondre

    • Angelique
      21 septembre 2017

      La meilleure manière d’apprendre reste d »expérimenter…en faisant des erreurs 🙂

      Répondre

  9. Daniel
    30 septembre 2017

    Deux appareils de la même marque, mais deux chargeurs différents = prendre un appareil avec le chargeur de l’autre pour une virée de huit jours ! 🙁

    Répondre

    • Angelique
      2 octobre 2017

      Ah mince, cela doit être vraiment frustrant. Je déteste les marques qui créent un nouveau chargeur pour chaque appareil ! Heureusement, c’est de moins en moins le cas 🙂

      Répondre

  10. Alain
    3 juin 2018

    A savoir, une carte peut être verrouillée en la manipulant, le verrou peut rester sur look et impossible de déclencher
    j’ai vu cela avec un photographe qui ne savait pas qu’il y avait un verrou et est revenu d’une sortie photo sans en prendre une.

    Répondre

    • Angelique
      3 juin 2018

      En effet, c’est vrai que si on ne le sait pas, c’est difficile à imaginer quand on est confronté à la situation sur le terrain !

      Répondre

  11. Valmel
    10 août 2018

    Article très sympa ! Je partage ma récente « erreur » : voyage en Australie, la nuit tombe sur l’opéra de Sydney, soirée photo prévue : l’opéra de nuit, la mer en filé, batterie, cartes, trépied, tout est bon, même les gants car c’est l’hiver … j’ai oublié la petite plateforme qui permet de fixer mon appareil sur mon trépied … déception totale car malgré la montée en ISO qui me permet de tirer quelques clichés, la qualité n’est pas au rdv et le filé encore moins ! Ce sera l’occasion d’y retourner ou .. d’être moins étourdie !

    Répondre

    • Angelique
      22 août 2018

      Haaaa oui en effet, c’est un classique (ça m’est arrivé le jour de mon mariage pour le photobooth ). C’est frustrant, mais ça force a regarder et apprécier simplement avec ses yeux, pour une fois ! Et cela donne une bonne excuse pour revenir

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour au début
mobile bureau