Prendre des photos et voyager léger, c’est possible ?
La photo de voyage
Voyager léger, ce n’est facile pour personne. Et ça l’est encore moins pour un photographe. Alors comment trouver l’équilibre qui permette d’avoir le matériel indispensable sans le dos en compote ?
Personnellement, il m’est impossible d’imaginer voyager sans mon appareil photo. Il m’est déjà arrivé de réaliser que ma carte sd n’était pas dans mon appareil une fois arrivée dans une ville qui m’était inconnue. Bien entendu, c’était un dimanche et je pouvais toujours rêver pour espérer en trouver une dans un magasin…. Je ne vous raconte pas la tête de mon compagnon quand je lui ai dit que cela ne servait à rien de rester et que je voulais repartir !
Quoi qu’il en soit, si la carte sd est indispensable, ce n’est pas le cas de tout notre matériel et il faut parfois savoir faire des concessions.
Mes indispensables pour partir en voyage :
- Mon
Olympus – OM-D E-M5 et son zoom Zuiko 12-40 mm f/2.8 ProSony A7 II et son zoom 24-70 f2.8. Pourquoi un hybride ? Eh bien parce qu’il allie qualité et légèreté. Son poids est plus qu’un atout ! Couplé à un bon objectif qui donne beaucoup de possibilités comme le 24-70, c’est parfait.
- Une batterie de rechange, ça évite de pleurer quand on allait faire la photo du siècle et que le petit voyant lumineux nous annonce « Game Over ».
- Non pas une mais mais au moins trois cartes SD. On ne sait jamais ce qui peut se passer avec ces petites choses là !
- Un trépied léger et petit, sans pour autant s’envoler au moindre coup de vent. Oui oui c’est possible ! J’ai opté pour le Manfrotto 290B Befree qui m’accompagne désormais à chaque voyage. Petit, il se glisse facilement dans mon sac à dos. Je ne le promène pas tous les jours sur moi, mais en fonction des sorties prévues, je décide de me charger un peu plus. Au pire, j’ai toujours mon GorillaPod sur moi. Il ne prend pas de place dans le sac et peut sauver la mise !
- Un bon sac à dos est également indispensable ! J’ai fais de nombreux voyages avec un sac bandoulière + un deuxième qui me servait de sac à main, je ne recommencerai plus jamais ! Le sac en bandoulière est très bien pour les petites sorties en ville, beaucoup moins quand vous voulez monter le mont Fuji avec 3L d’eau sur le dos et avoir un accès facile et rapide à votre appareil. J’ai trouvé le mien au Japon, c’est un Vanguard Kinray Lite 48. Il est composé de deux compartiments : un pour le matos photo qui s’ouvre sur le côté et l’autre pour le reste (les femmes sauront de quoi je veux parler). Il est très pratique, léger, et discret. On effet, on ne veut pas forcément que tout le monde soit au courant que l’on transporte du matériel qui pourrait faire des envieux.
- Un voire plusieurs filtres Densité Neutre. Pour le coup, c’est vraiment pas lourd et on ne le regrette pas quand on se retrouve face à une belle cascade !
- Une télécommande : petite et pratique. Check
- Un binôme pour porter le matériel quand on est en chasse, de temps en temps, ça libère l’esprit et le corps ! Merci Gaétan 🙂
- Un smartphone : il existe de plus en plus d’applications qui nous facilitent la vie pour prendre des photos, il ne faut pas s’en priver !
Avec tout cela, j’arrive à me faire plaisir sur place et à apprécier mes photos en rentrant. Bien sûr, plus on acquiert d’expérience et plus on est gourmand, mais il ne faut pas oublier qu’on n’a qu’un dos, et que les plus belles photos ne sont pas toujours celles qui demandent le plus de matériel !
Et vous, quels sont vos indispensables quand vous voyagez ?
Restez informé des nouveautés sur Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !
Personnellement, j’ai vraiment du mal avec les EVF des mirrorless! Après c’est vrai que niveau poids, on y gagne!
C’est sûr, c’est un reproche que font souvent les utilisateurs qui passent d’un DLSR à un mirrorless, mais les EVF se sont bien améliorés ces dernières années, et j’avoue que je suis ravie de mon Sony A7 II !
Hello Angélique,
Attention, tu vas à l’encontre de tes conseils « cela ne sert à rien de rester »…dommage, non seulement tu peux profiter pour faire autre chose que regarder un écran d’EVF mais en plus tu peux…repérer le terrain pour quand tu reviendras! En revanche, j’aimerais (ou aurais aimé) être à la cérémonie de mariage avec Gaétan « Je promets de t’aimer, de blabla ET de porter ton matériel en voyage ».
Hey Alex, en effet, j’ai bien de la chance d’avoir un mari aussi gentil