Que faire au Mexique – itinéraire de 2 semaines au Yucatan

2 semaines au Yucatan – itinéraire et budget
Le Mexique… une véritable révélation pour nous ! Nous avions failli le retirer de notre tour du monde à cause de la saison des pluies, mais nous avons finalement coupé la poire en deux et décidé de transformer une escale de quelques heures en escapade découverte de deux semaines. Je peux vous dire que ce fut une bonne idée, nous nous sommes régalés à tous points de vue. La nourriture, la chaleur, l’ambiance, les maisons colorées, les vestiges historiques… Le Mexique réunit tous les ingrédients pour un voyage spectaculaire !
Bien sûr, nous n’avons pas échappé aux pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays en saison de pluies, mais cela ne nous a pas découragés. Au contraire même, on y reviendra avec plaisir !
Itinéraire – 2 semaines au Yucatan
Période de voyage : juillet 2018
|
[wp-svg-icons icon= »truck » wrap= »i »] Trajet Playa del Carmen – Tulum (66 km – 45′). Sur la route arrêtez-vous à la Cénote Azul ! |
|
[wp-svg-icons icon= »truck » wrap= »i »]Trajet Tulum – Bacalar (220 km – 3h) |
|
[wp-svg-icons icon= »truck » wrap= »i »] Trajet Bacalar – Uxmal ( 310 km – 4h15) |
|
|
[wp-svg-icons icon= »truck » wrap= »i »] Trajet Merida – Valladolid (165 km, 1h30) |
|
[wp-svg-icons icon= »truck » wrap= »i »] Trajet Valladolid – Rio Lagartos (110 km, 1h30) |
|
[wp-svg-icons icon= »truck » wrap= »i »] Trajet Rio Lagartos – Chiquila (170 km, 2h45) + ferry pour Holbox |
|
[wp-svg-icons icon= »truck » wrap= »i »] Trajet Chiquila – Puerto Morelos (150 km, 2h) |
Jour 16 -> Puerto MorelosLe temps de quitter Holbox, prendre le ferry et faire la route, c’est en fin d’après-midi que nous sommes arrivés à Puerto Morelos. Il s’agit d’un petit village assez agréable. Encore une fois, nous n’y avons passé que quelques heures, mais nous en gardons un souvenir positif ! L’avantage non négligeable, c’est que Puerto Morelos est situé à une vingtaine de minutes de l’aéroport, cela nous a permis d’éviter la folie de Cancun qui ne nous donnait guère envie. |
Budget pour un voyage au Mexique
Taux de change juillet 2018 : 1 € = 22 MXN
Le Mexique n’est pas particulièrement un pays cher mais notre budget a souffert de la haute saison touristique. En plein mois de juillet, les prix flambent. C’est particulièrement marquant pour la location de la voiture qui nous a certainement coûté bien plus cher qu’en basse saison. Cependant, nous n’avons pas de regret car cela nous a permis de voir beaucoup de choses en deux semaines seulement.
[wp-svg-icons icon= »airplane » wrap= »i »] Transports : 20 euros par jour et par personne
Ce budget inclut la location d’une petite voiture (en haute saison), avec assurance et essence. Cela comprend également le bateau pour Holbox ainsi que les frais de parking.
[wp-svg-icons icon= »food » wrap= »i »] Nourriture : 10 euros par jour et par personne
Nous avons largement profité des bons restaurants mexicains à bas prix, mais nous nous sommes également très régulièrement faits à manger dans nos logements.
[wp-svg-icons icon= »home-3″ wrap= »i »] Hotel : 14 euros par jour et par personne
Pour ce prix, nous avons eu quasi exclusivement des chambres avec salle de bain privative. Certains coins sont beaucoup plus chers que d’autre et, n’ayant réservé aucun logement à l’avance, nous nous sommes parfois retrouvés le bec dans l’eau.
[wp-svg-icons icon= »eye » wrap= »i »] Activités : 11 euros par jour et par personne
Ce poste comprend essentiellement les entrées des sites archéologiques, le kayak à Bacalar, les entrées aux cénotes, la sortie en bateau à Rio Lagartos ainsi que la sortie plongée avec les requins baleines.
[wp-svg-icons icon= »cart-3″ wrap= »i »] Shopping : < 2 euros par jour et par personne
[wp-svg-icons icon= »credit » wrap= »i »] Frais bancaires et autres : 3 euros
Budget total vie sur place : 59 euros par jour et par personne
|
Le Mexique en pratique
Le Yucatan en voiture, c’est facile ?
Nous avons opté pour la location de voiture pour visiter le Yucatan. C’était un choix certes onéreux, mais qui nous a permis de voir beaucoup de choses en peu de temps. Un voyage en bus nous aurait pris plus de temps, et nous étions pressés par la météo.
De manière générale, les routes du Yucatan sont très bonnes, il n’y a aucun souci à se faire de côté là. Même avec une petite voiture, c’est faisable. Il faut juste rester vigilants car les dos d’ânes sont nombreux et parfois très costauds. Nous n’avons pas été arrêtés une seule fois par la police.
De même, il est arrivé à plusieurs reprises que nous laissions la voiture déverrouillée avec nos affaires dedans sans avoir aucun pépin (ce n’était pas fait exprès bien-sûr). Le coffre était trop petit pour contenir toutes nos affaires, nous n’avions donc pas d’autre choix que de parfois laisser les affaires exposées. Mais nous avons essayé, dans la mesure du possible de laisser les sacs à l’hôtel pour ne pas donner des envies aux voleurs.
Certaines routes sont payantes, vérifiez votre itinéraire avec Google Map car ce n’est pas donné ! De même, faites attention aux parkings payants à l’entrée des sites archéologiques, certains sont absolument hors de prix ! Nous avons payé 8 € pour aller sur le site de Tulum, c’est du vol ! Quand c’est possible, garez-vous avant le parking, quitte à marcher !
Faut-il parler espagnol pour aller au Yucatan ?
Le Mexique étant un des pays de prédilection pour les vacances des américains, vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre en anglais. Surtout dans une zone aussi touristique que le Yucatan. Je ne peux que vous recommander d’apprendre les mots de base bien-sûr, mais pour le reste, l’anglais est suffisant.
Quelle est la meilleure période pour aller au Yucatan ?
Sachez que l’été (juillet et août) correspond à la saison des pluies au Yucatan. Ce n’est pas forcément la meilleure saison pour y aller. Non seulement les prix flambent car c’est la haute saison, mais en plus il peut pleuvoir beaucoup. Cette saison des pluies dure de mai à novembre. Ajoutez à cela une chaleur parfois intenable. Bref, l’idéal est plutôt de s’y rendre à la fin de la saison des pluies pour profiter des températures agréables et d’un temps plus sec !
2 semaines au Mexique : notre Bilan
Ce qu’on a aimé
- Les maisons colorées.
- L’ambiance très tranquille.
- Les grands jus de fruits frais qui peuvent sauver des vies en cas de très forte chaleur estivale.
- Les arbres aux fleurs oranges
- La nourriture, bien plus appétissante que tout ce que l’on avait pu manger en Amérique du sud les mois précédents.
- Les voitures coccinelles de toutes les couleurs.
- L’héritage historique. C’est absolument fabuleux d’avoir accès à tant de sites archéologiques.
- Les fruits, juteux et mûris au soleil. Mention spéciale pour les ananas !
- Les femmes en habits traditionnels colorés.
- L’artisanat local : tout est beau et coloré.
- L’état des routes : aucun souci, même avec une petite voiture comme notre Marguerite !
Ce qu’on a moins aimé
- Les dos d’âne à répétition.
- Les sites archéologiques où les vendeurs ambulants t’attendent dans l’enceinte même du site. C’est le cas du Chichen Itza.
- Le côté américain : il faut toujours tipper pour tout et n’importe quoi.
- La climatisation beaucoup trop forte partout où on va.
- Les pluies diluviennes qui inondent les rues en quelques minutes seulement.
- Les algues qui ont envahi les plages. Pas d’eau turquoise pour nous !