Un week-end à Bruxelles
Préparez votre escapade au pays de la frite
Bruxelles, capitale de l’Europe, de la bière et de la frite, est également une ville plaisante à visiter où les activités ne manquent pas. Je l’ai découverte pour la première fois en été 2010. Deux mois après, je m’y installais pour terminer mon master. Finalement, d’un week-end, je suis passée à 7 ans de visite ! Il était donc temps que je vous emmène visiter Bruxelles.
Visiter Bruxelles : le centre ville
Le centre de Bruxelles est un incontournable. Il réunit les symboles culturels de la capitale : la Grand-Place, le Manneken Pis, le Musée Magritte… mais pas seulement ! Le centre ville de Bruxelles renferme également quelques trésors d’architecture, de street-art ou de gastronomie. Ce serait dommage de les rater, non ?
Que voir dans le centre de Bruxelles
La Grand-Place
La Grand-Place de Bruxelles est un des endroits les plus connus de la ville. Chaque jour, des centaines de touristes viennent admirer cette place à l’architecture spectaculaire. Ce lieu historique est aujourd’hui en perpétuelle effervescence. On y vient pour admirer la richesse ornementale de la Maison des corporations, de l’Hôtel de ville et de la maison du roi. Ou encore pour faire un vœu en caressant la statue du gisant ‘t Serclees. Vous ne pourrez pas la manquer, il y a toujours de la file pour faire un petit selfie avec.
Les galeries royale Saint-Hubert
Si vous n’y allez pas pour faire des emplettes, allez-y pour admirer son immense verrière en arcade et son architecture ! Ici, on a presque l’impression de remonter le temps et de faire du lèche-vitrine dans les année 1890 !
La Bourse
A deux pas de la Grand place, le Palais de la bourse est un exemple architectural éclectique des plus impressionnants ! Edifié en 1873, ses hautes colonnes ainsi que les deux statues de lion qui gardent son entrée dominent l’immense rue dans laquelle il se trouve. La rue n’est pas des plus agréables, mais la ville travaille a l’aménagement d’une zone piétonnière. Nous attendons donc de voir comment cela va évoluer !
Le Manneken Pis
5 minutes de marches vous permettront d’aller à la rencontre du fameux Manneken Pis. Préparez vous à affronter la foule et les perches d’Iphone, il attire les visiteurs du monde entier, et surtout les chinois. Derrière tout cela, vous devriez l’apercevoir. Sinon, en voici déjà une photo 😉 Ce qui est assez drôle, c’est que le Manneken Pis se déguise en fonction des dates du calendrier, il est donc possible de le voir en Père-Noël !
Les Halles Saint-Gery
Cet immense bâtiment à la charpente métallique et au toit en verre servait autrefois de marché. Il accueille aujourd’hui aussi bien les bruxellois que les touristes. L’étage offre une exposition du Centre régional du patrimoine et de la promotion du cadre de vie des bruxellois. Le rez-de-chaussée permet de faire une petite pause café (ou autre) dans ce bel espace.
Le quartier des Halles Saint-Gery est également un quartier très agréable pour boire un verre. Aux beaux jours, les terrasses se remplissent plus vite qu’il n’en faut pour commander une bière. C’est vraiment un très chouette coin !
La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
La première fois que j’ai entendu son nom, j’ai beaucoup ri. Passé cela, il est impressionnant de voir cet immense édifice en plein coeur de la ville, d’autant plus que les alentours sont assez dégagés ! Elle n’a cependant, selon moi, pas le charme de la splendide cathédrale d’Amiens, qui reste mon plus grand coup de coeur architectural de ce genre !
Le Mont des Arts
C’est l’un des mes endroits favoris à Bruxelles. On y a une vue imparable sur la ville. D’un côté, l’imposante place royale de style néo-classique et L’Old England, splendide exemple d’architecture de syle Art Nouveau. De l’autre, une vue imprenable sur les jardins du Mont des Arts et le centre ville. Au printemps et en été, lorsque le jardin dévoile toute sa richesse, la vue est vraiment splendide !
Le musée Magritte et les Musées Royaux des Beaux-Arts
Deux superbes musées situés à deux pas l’un de l’autre. L’un présente les chefs d’œuvres du XVe siècle à nos jours. L’autre vous invite à découvrir le monde mystérieux du peintre surréaliste belge René Magritte. Je recommande tout particulièrement ce dernier qui saura séduire les plus réticents. La visite de ce superbe musée fait remonter le temps et plonge les visiteurs dans un univers des plus singuliers.
Le palais et le parc royal
Résidence administrative et lieu de travail principal du roi, cet imposant palais date, pour sa forme et son style actuels, de 1904. Ce bel édifice se contemple à distance, sauf en été où il ouvre ses portes aux curieux.
Juste en face, le parc royal offre un écrin de verdure au milieu de la ville. 11 hectares de grandes allées et de sous-bois permettent à qui le veux de se balader ou simplement de s’installer dans l’herbe.
Le jardin botanique
Ce beau jardin aménagé en terrasses offre un panel de différents styles. Français, italien ou anglais, quel que soit le chemin que vous choisirez, vous pourrez profiter des belles sculptures, des plantes, et des arbres remarquables. Pour les amateurs de musique, sachez que le Botanique abrite également une salle de concert.
Les promenades thématiques
Si vous souhaitez ajouter un peu de piment à votre visite de Bruxelles, optez pour une visite thématique ! Les murs de Bruxelles sont parsemés de scènes de bandes dessinées connues. C’est agréable de les découvrir par hasard au détour d’une rue mais cela peut également constituer une but de promenade ! Découvrez la carte de ce parcours BD.
Dans un autre genre, les amateurs d’architecture seront ravis de découvrir les témoignages du style Art Nouveau que recèle la ville. Pour en savoir plus, c’est ici.
|
Visiter Bruxelles : autour du centre
Si vous passez un long week-end à Bruxelles, vous aurez le temps de partir à la découverte du reste de la ville. Moins touristiques, les abords du centre sont loin d’être dénués d’intérêt. Au contraire, on y trouve des lieux très agréables qui donnent envie d’y rester quelques temps.
Le parc du Cinquantenaire
Cet parc se distingue par les immenses arcades qui s’élèvent en son centre. Construites à l’occasion du 50ème anniversaire de la Belgique en 1880, elles abritent aujourd’hui les musées de l’armée et de l’aviation, d’art et d’histoire, et de l’automobile. Bon plan : si la visite du musée de l’armée vous intéresse, profitez-en pour monter jusqu’en haut des arcades ! La vue sur Bruxelles y est splendide. C’est un parc très agréable lors des beaux jours, un lieu de promenade, de jogging, et parfois même de concerts ou autres animations estivales !
La commission européenne
Un des emblèmes de la capitale de l’Europe, bien évidemment ! Les adeptes du gigantismes prendront plaisir à découvrir l’immensité des bâtiments de la commission et du parlement.
Le parc de la Woluwe
Vous ai-je dit que Bruxelles était une ville verte ? La preuve avec ce parc, idéal pour faire un footing, un tour en roller, se balader, ou tout simplement se poser dans l’herbe. On peut y dénicher de très jolis points de vues
Flagey
Outre la grande place qui porte ce nom, Flagey, c’est aussi un quartier où l’on se rend pour boire un verre en terrasse, se promener au bord des étangs ou dans le petit parc de l’abbaye de la Cambre, mignon comme tout !
Le cimetière d’Ixelles
A Bruxelles, rien de plus normal que de se donner rendez-vous au Cimetière ! Eh oui, il s’agit du quartier universitaire qui abrite l’Université Libre de Bruxelles, un tas de restaurants et de bars. Ambiance jeune et bruyante vivante garantie !
Le Rouge-Cloître
En plein coeur de la forêt de Soignes, le Rouge-Cloitre offre de superbes promenades. Qu’on y vienne pour pêcher, visiter le Centre d’Art ou sentir les 1001 odeurs de son agréable jardin aromatique, il y a là de quoi passer une après-midi relaxante !
Le bois de la Cambre
A deux pas de l’Université se trouve un splendide espace vert qui offre des points de vue variés. Il est très agréable d’aller s’y promener, et pourquoi pas prendre la petite barque qui mène au restaurant situé sur la petite île !
L’atomium
Voici un monument qui se voit de loin, et pour cause, il mesure 100 m de haut ! Construit pour l’Exposition Universelle de 1958, il offre aujourd’hui à l’occasion aux visiteurs de prendre un peu de hauteur dans l’une de ses sphères.
|
Infos pratiquesPour réserver vos activités, faites un tour au Bip info ( Rue Royale 2-4) ou sur Arsene50.be. Chaque jour y sont proposées de places ou des entrées à prix réduit pour le jour même. Une façon de profiter du cinéma, du théâtre ou des musées à tout petit prix !
Pour vous déplacer, je vous conseille de parcourir le centre ville à pieds. Les distances sont assez courtes et cela permet de découvrir la ville plus en profondeur. Pour vous rendre en dehors du centre, 4 lignes de métro ainsi que des trams sont à votre disposition. Voici le plan des transports en commun. |
Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !