VDM Voyage – 10 décisions que j’aurais mieux fait de ne pas prendre
VDM Voyage
Après quelques années d’expérience de voyageuse, j’ai déjà quelques bourdes à mon actif. Autant vous le dire tout de suite, cet article tient plus de la chronique personnelle que du guide de voyage (au cas où vous ne l’auriez pas compris avec le titre). Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que derrière les mots, derrière les articles qui vous présentent coups de cœurs et bonnes adresses, se cache une personne réelle (moi) qui expérimente également des choses plus négatives. Je me suis dit que ce serait sympa de parler également de ces VDM Voyage.
Mes 10 mauvaises décisions
Demander un plateau végétarien quand je prends l’avion
C’est vrai que je ne mange presque aucune viande. Ainsi, pour être sure d’avoir quelque chose à manger, je demande souvent le plateau végétarien. ERREUR !!! Tout ce que je gagne, c’est une margarine ignoble à la place du beurre et pas de dessert. Pour couronner le tout, je n’ai pas le droit au morceau de fromage (pour lequel je tuerai en revenant de trois semaines sans fromage)! Amis des mauvais plans : celui-ci est à retenir !
Décider de marcher pour éviter de payer le tram
A Lisbonne, en voyage solo, j’ai décidé d’aller à Belem à pieds pour éviter de payer le tram exorbitant (3.80 euros ). J’ai regardé l’itinéraire, 7-8 km au bord du Tage…ça ne peut être que cool ! Et bien non, c’était pas cool du tout. Je me suis retrouvée bloquée le long d’une grosse route et d’un rail de chemin de fer. Je suis passée par des zones de travaux sans aucune âme qui vive et … il s’est mis à pleuvoir des cordes. Bien évidemment, je n’avais pas de parapluie sous la main. Je me suis retrouvée sur un trottoir à peine assez large pour mes deux pieds, éclaboussée par des voitures passant à fond de caisse. Je me suis un peu sentie comme Bridget Jones à ce moment là.
Bref, cette route est moche et la balade revient à peu de choses près à une promenade sur le bord de l’autoroute. Je la déconseille !
Me déconnecter complètement
Même si c’est bon de laisser téléphone et pc de côté de temps en temps, il vaut mieux ne pas totalement déconnecter.
Oui parce que, quand tu te balades toute la journée en ville et que tu décides de boire une dernière caipi avant de prendre le métro puis un bus pendant 20h sans savoir que toute la ville est paralysée par une coupure du courant … et ben tu l’as dans l’os ! Tu finis notamment par faire une course poursuite du bus en taxi improvisé sur les routes brésiliennes.
Enlever mes palmes avant de sortir de l’eau
Oui on me l’avait bien dit : pour sortir, il faut marcher à reculons avec les palmes. Je n’ai pas trouvé ça très pratique et j’ai préféré enlever mes palmes pour éviter le mode galérienne. Fausse bonne idée ! Après deux pas, j’ai marché sur un oursin 🙂 Résultat, bloquée 5 jours au même endroit car j’étais incapable de marcher malgré les bains de vinaigre. Bon, c’était au bord de la Mer rouge, y’a pire comme endroit, mais quand même, ça tue un peu le reste du programme !
Me la jouer girly et préférer deux jolis sacs plutôt qu’un sac à dos
C’était l’époque où je pensais encore un peu à mon style. Un joli sac en bandoulière qui tient lieu de sac à main et une autre sacoche pour la matériel photo. Résultat, je me suis ruinée le dos et j’ai vraiment eu l’impression de ressembler à une mule durant tout mon voyage ! Heureusement, maintenant, j’ai trouvé mon sac idéal 😉
Être trop timide
Le fast boat qui devait nous mener aux îles Gili allait démarrer quand on nous a proposé des mentos à la menthe. Je ne sais si c’est par timidité ou respect (je voulais que tout le monde puisse en avoir un), j’en ai gentillement pris un. Résultat, c’est le voyage en bateau qui m’a rendu le plus malade de ma vie. Au retour, j’en ai directement pris une bonne poignée, fini les bonnes manières !
Faire des économies en rognant sur la location de palmes
On est à Bali, prêts à faire du snorkeling pendant des heures et on se dit : on a pas vraiment besoin de palmes, si ? La réponse était oui ! Les courants peuvent parfois être violents et j’avoue m’être fait de belles frayeurs ce jour là, à ne pas réussir à revenir sur la plage. Je n’économiserai plus sur la location de palmes, c’est promis !
Faire confiance à mon guide quand il dit : petite promenade sympa
Certes, grimper le Pain de Sucre à pieds c’est très sympa, mais il faut quand même s’équiper un minimum ! Règle numéro 1 : ne pas y aller en tongs. Oui sur ce coup là, j’ai vraiment joué à la grosse touriste de base, très confiante. Je n’avais pas vraiment réfléchi à vrai dire, mais après avoir fini quelques fois sur les fesses, on ne m’y reprendra plus !
Ne pas vérifier son matériel photo avant de partir
Il n’y a rien de pire que d’arriver à destination, de vouloir prendre une photo et… constater qu’on a oublié de remettre la carte sd dans le boîtier. Ça m’est arrivé lors d’un week-end en Champagne. Manque de bol, c’était un dimanche, et pas moyen de trouver un commerce ouvert. Bref, j’ai tout naturellement dit à Gaétan : « Bon ben, on repart, ça ne sert à rien d’être ici! ». #VDM pour lui aussi :p
Jouer avec les boutons qu’on ne connaît et comprend pas sur les toilettes japonaises
Ça peut jouer des tours …
Et vous, quelles sont vos pires VDM Voyage ?
Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !
vraiment tordant ces anecdotes :)))
ha ha le dernier point m’a bien fait rire !
Sinon je me suis bien reconnue dans le point du sac à dos et celui de la carte SD ! D’ailleurs j’ai aussi fait un article pour le sac : Mon sac pour reflex idéal !
Hahaha même chose, ton tout dernier conseil « jouer avec les boutons de toilettes japonaises », avec la photo des petits pictogrammes m’a beaucoup fait rire !!! XD Merci 🙂
🙂 Tant mieux ! Plus de rire = vie plus longue = plus de voyages et de belles photos ! Keep going !;)